.№4 Отметьте предложения, в которых допущены ошибки на согласование времён.
a) J'ai dit que j'aime un jeune homme avec des yeux bleus.
b)Nous avons pensé que vous achèteriez de l'eau minérale.
c)Il pensez qu'elle est très courageuse.
d)Alexandre savait que ses amis ne veulent pas aller au cinema.
e)Anna a dit que tu viendras à 5 heures.
f) Denis attendait ses amis qui devaient prendre le même train.
g)Je croyais que ma mère travaillait beaucoup.
h)On a dit que cette maison sera bonne pour vous.
Для построения предложения в passé composé для множественного числа субъектов "мы" используется форма глагола "être" (быть) в настоящем времени "sont" (суть) и причастие прошедшего времени глагола "aller" (идти) - "allés".
2. Elle a attendu sa copine.
Для образования passé composé для единственного числа субъекта "она" используется форма глагола "avoir" (иметь) в настоящем времени "a" (имеет) и причастие прошедшего времени глагола "attendre" (ждать) - "attendu".
3. Ils ont pris leurs vélos.
Для построения предложения в passé composé для множественного числа субъектов "они" используется форма глагола "avoir" в настоящем времени "ont" (имеют) и причастие прошедшего времени глагола "prendre" (брать) - "pris".
4. Nous avons pu dessiner des paysages.
Для образования passé composé для множественного числа субъектов "мы" используется форма глагола "avoir" в настоящем времени "avons" (имеем) и причастие прошедшего времени глагола "pouvoir" (мочь) - "pu".
5. Elle a eu de la chance.
Для построения предложения в passé composé для единственного числа субъекта "она" используется форма глагола "avoir" в настоящем времени "a" (имеет) и причастие прошедшего времени глагола "avoir" (иметь) - "eu".
6. Qu'est-ce que vous avez vu dans ce château?
Для образования passé composé для множественного числа субъектов "вы" используется форма глагола "avoir" в настоящем времени "avez" (имеете) и причастие прошедшего времени глагола "voir" (видеть) - "vu". Вопросительная форма предложения строится с помощью вводного слова "qu'est-ce que" (что).
7. J'ai ouvert ma fenêtre le matin.
Для построения предложения в passé composé для единственного числа субъекта "я" используется форма глагола "avoir" в настоящем времени "ai" (имею) и причастие прошедшего времени глагола "ouvrir" (открывать) - "ouvert".
8. Nous avons fait du skateboard.
Для образования passé composé для множественного числа субъектов "мы" используется форма глагола "avoir" в настоящем времени "avons" (имеем) и причастие прошедшего времени глагола "faire" (делать) - "fait".
9. Pourquoi est-ce que tu ne ris pas?
Чтобы построить предложение в отрицательной форме, перед глаголом "ris" ставится отрицательная частица "ne" и последующая частица "pas". Для образования passé composé для единственного числа субъекта "ты" используется форма глагола "avoir" в настоящем времени "as" (имеешь) и причастие прошедшего времени глагола "rire" (смеяться) - "ris".
10. Nous avons couru au cours de gymnastique.
Для образования passé composé для множественного числа субъектов "мы" используется форма глагола "avoir" в настоящем времени "avons" (имеем) и причастие прошедшего времени глагола "courir" (бежать) - "couru".
11. Les enfants n'ont pas dit merci à maman.
Для образования отрицательной формы passé composé для множественного числа субъектов "дети" используется форма отрицательной частицы "ne" перед глаголом "ont" и последующая частица "pas". При этом причастие прошедшего времени глагола "dire" (говорить) - "dit" остается неизменной.
12. Je n'ai pas pris ma tortue.
Для образования отрицательной формы passé composé для единственного числа субъекта "я" используется форма отрицательной частицы "ne" перед глаголом "ai" и последующая частица "pas". При этом причастие прошедшего времени глагола "prendre" - "pris" остается неизменной.
13. Nous n'avons pas écrit de dictée.
Для образования отрицательной формы passé composé для множественного числа субъектов "мы" используется форма отрицательной частицы "ne" перед глаголом "avons" и последующая частица "pas". При этом причастие прошедшего времени глагола "écrire" (писать) - "écrit" остается неизменной.
1. Julie a commencé à écrire son journal.
- Est-ce que Julie a commencé à écrire son journal?
- Julie, a-t-elle commencé à écrire son journal?
2. La famille Bertrand habite dans une banlieue parisienne.
- Est-ce que la famille Bertrand habite dans une banlieue parisienne?
- La famille Bertrand, habite-t-elle dans une banlieue parisienne?
3. Il va en France cette année.
- Va-t-il en France cette année?
- Est-ce qu'il va en France cette année?
4. Rouen se trouve à 120 kilomètres de Paris.
- Se trouve Rouen à 120 kilomètres de Paris?
- Est-ce que Rouen se trouve à 120 kilomètres de Paris?
5. En été, Jean est allé à la mer avec ses parents. Nous allons passer ce dimanche à la campagne.
- Jean est-il allé à la mer avec ses parents en été?
- Est-ce que Jean est allé à la mer avec ses parents en été?
- Nous allons-t-il passer ce dimanche à la campagne?
- Est-ce que nous allons passer ce dimanche à la campagne?
6. Pierre Bertrand est fort en histoire.
- Est-ce que Pierre Bertrand est fort en histoire?
- Pierre Bertrand, est-il fort en histoire?
7. Je connais cette jeune fille blonde.
- Est-ce que je connais cette jeune fille blonde?
8. Il y a beaucoup de nouveaux élèves dans la classe de Julie.
- Y a-t-il beaucoup de nouveaux élèves dans la classe de Julie?
- Est-ce qu'il y a beaucoup de nouveaux élèves dans la classe de Julie?
9. A midi, André va manger dans un petit restaurant près de chez lui.
- Va-t-il André manger dans un petit restaurant près de chez lui à midi?
- Est-ce qu'André va manger dans un petit restaurant près de chez lui à midi?
10. Il y a des gâteaux au dessert, aujourd'hui.
- Y a-t-il des gâteaux au dessert aujourd'hui?
- Est-ce qu'il y a des gâteaux au dessert aujourd'hui?
11. Elle fait des courses au supermarché de son quartier.
- Fait-elle des courses au supermarché de son quartier?
- Est-ce qu'elle fait des courses au supermarché de son quartier?
12. Catherine a eu l'idée de faire un pique-nique.
- A eu Catherine l'idée de faire un pique-nique?
- Est-ce que Catherine a eu l'idée de faire un pique-nique?
13. Le père de Didier a changé de travail.
- A changé le père de Didier de travail?
- Est-ce que le père de Didier a changé de travail?
Надеюсь, что эти примеры помогут вам разобраться с вопросами, используя оба способа формулирования: инверсию и «Est-ce que». Если у вас остались какие-либо вопросы или нужно больше объяснений, я с удовольствием отвечу на них.